Anastasios KourosAnik FontaineCarole ParéCaroline LandryCatherine ValotaireGabrielle BélangerGeneviève DubucIllana PerezJosée BéliveauKarine FleuryKeith FlavellLaurent GodboutMarc-André GodinMarie-Christine LemeriseMarie-Ève MichaudMarie-Geneviève MassonMarie-Hélène BeaudoinMark E. TurcotPamela SartiPascale PageauPatrick NaccachePaul MarcotteSophie BarryStéphanie BeauregardStéphanie Claivaz-LorangerVirginie Arbour-Maynard

Paul Marcotte

  • Droit commercial et corporatif
  • Fusion-acquisition
  • Financement privé et par capital de risque
  • Négociation et rédaction de contrats
  • Sciences de la vie
  • Technologie
Téléphone : 514.316.1355 # 712
Cellulaire : 514.943.0174
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : pmarcotte@delegatus.ca1978

Me Paul Marcotte s’est joint à Delegatus en 2011 après avoir été associé pendant sa carrière au sein de deux grands cabinets canadiens.

Avocat chevronné comptant plus de trente-cinq (35) ans d’expérience en droit des affaires, il  a  acquis une bonne connaissance des enjeux de différents secteurs. Possédant un bon sens des affaires, il est habile à trouver des solutions simples et pratiques à des problèmes complexes. Son expérience démontre un avocat créatif et très versé dans la rédaction d’ententes inédites.

Me Marcotte possède une feuille de route très diversifiée : sa pratique l’a mené à participer a des partenariat public-privé de soins et services pour un centre d’hébergement et de soins de longue durée, à l’essaimage technologique en provenance de centres de recherche universitaires ou hospitaliers, à des transactions spécialisées dans l’industrie pharmaceutique, des sciences de la vie et des technologies de l’information, à la construction et l’exploitation d’infrastructures industrielles de moyenne et grande envergure, à l’achat d’électricité produite par des mini-centrales hydroélectriques appartenant au secteur privé, au financement de projets gouvernementaux dans des pays en voie de développement de type « Build, Operate and Transfer », à des projets d’économie d’énergie spécialement adaptés à certaines industries, à la création de nouvelles entreprises parrainées par des  sociétés d’État du Québec pour stimuler des secteurs industriels prometteurs et à des réseaux de franchises pour des spécialistes de divers ordres professionnels.

Il a su se démarquer également en soutien aux entrepreneurs, en aidant  ceux-ci à se lancer en affaires et les dirigeant adroitement à travers les formalités administratives, la documentation corporative et une variété d’ententes contractuelles.  Me Marcotte a guidé ces entrepreneurs dans leur stratégie de croissance et élaboré pour eux les contrats requis à différentes étapes de leur croissance. Il a également agit comme conseiller à la haute direction, prodiguant des avis et opinions très appréciés par les gestionnaires sur une vaste gamme de questions.   Il a joué auprès d’eux un rôle s’apparentant à celui d’un conseiller juridique interne.

Me Marcotte a récemment agi à titre de conseiller juridique interne au sein d’un fond de valorisation universitaire chargé de commercialiser les découvertes issues de onze institutions médicales et du milieu de l’éducation.

Me Marcotte bénéficie de la reconnaissance de ses pairs, étant inscrit au répertoire LEXPERT 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 comme « régulièrement recommandé » dans le secteur des biotechnologies, étant reconnu dans les éditions 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 de The Best Lawyers in Canada© dans le domaine des sciences de la vie et s’étant vu attribuer la cote « BV Distinction »  en droit corporatif et commercial, technologie et propriété intellectuelle, ainsi qu’en fusion-acquisition par Martindale-Hubbel.

Formation

LL.B., Université de Montréal (1977)

Affiliations professionnelles

Me Marcotte est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien.